CODE DE CONDUITE

CODE DE CONDUITE

Nous nous engageons à gérer une entreprise responsable et durable. Veiller à ce que nos produits soient fabriqués dans des conditions responsables est au cœur de cet engagement, et dans la réalisation de notre ambition, nous attendons de nos partenaires - fournisseurs, sous-traitants, agents et autres partenaires commerciaux - qu'ils opèrent de manière responsable et agissent avec intégrité, équité et responsabilité dans tous les aspects de leur activité.

Notre engagement implique la mise en place de processus pour prévenir et traiter les impacts négatifs sur les droits de l'homme et du travail, l'environnement, y compris le climat, la lutte contre la corruption et le bien-être animal. Nous utilisons ce code de conduite pour nous aider à sélectionner et à retenir des partenaires commerciaux qui partagent notre engagement envers une production responsable et durable telle que définie par les conventions, normes et directives convenues au niveau international.

Nous demandons à nos partenaires commerciaux de s'engager à mettre en œuvre les normes, processus et exigences de ce Code de conduite dans leurs propres opérations et de travailler avec leurs fournisseurs et partenaires commerciaux pour mettre également en œuvre les politiques, normes et processus du Code.

Nous reconnaissons que l'établissement des normes et des processus requis décrits dans le présent Code de conduite nécessite à la fois du temps et des ressources. Nous nous concentrons sur la capacité et la volonté de nos fournisseurs à démontrer des améliorations continues pour répondre aux exigences du Code et à améliorer leurs systèmes pour gérer les impacts négatifs sur les droits de l'homme et du travail, l'environnement, y compris le climat, la lutte contre la corruption et le bien-être animal. Nous sommes convaincus que la coopération et un dialogue transparent peuvent aboutir à un partenariat plus durable et efficace dont les deux parties bénéficieront.

Les normes du Code de conduite sont basées sur des conventions internationalement reconnues, y compris, mais sans s'y limiter : la Charte internationale des droits de l'homme, la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail (OIT), les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et droits de l'homme, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises, la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement ; et les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Tous les fournisseurs sont tenus de se conformer à la législation nationale, aux réglementations, aux pratiques applicables et aux normes de l'industrie en fonction de leur activité.

 

EXIGENCES DE DILIGENCE RAISONNABLE

Les directives internationales appellent les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable pour détecter, prévenir et atténuer tout impact négatif lié aux droits de l'homme et du travail, à l'environnement, y compris le climat, et à la lutte contre la corruption. Ces procédures sont requises pour tous les groupes, individus et entités sur lesquels une entreprise peut avoir un impact, au sein de toutes les unités commerciales et de production, de la communauté locale et de l'environnement externe.

Les étapes clés des procédures de diligence raisonnable comprennent l'élaboration de politiques dans tous les domaines d'impact potentiels et réels pertinents dans l'entreprise, tels que la santé et la sécurité, la protection de l'environnement et la gestion des produits chimiques, et la lutte contre la corruption. Ces politiques doivent être communiquées à tous les employés et autres parties prenantes concernées. Des procédures et des systèmes de gestion doivent être développés pour s'assurer que les politiques sont mises en œuvre et respectées, et ainsi garantir que tout impact négatif potentiel et réel est évité et atténué.

Les normes de ce code de conduite se répartissent en quatre sections ci-dessous, couvrant quatre domaines thématiques. Chaque section définit un ensemble de normes spécifiques dans les quatre domaines. Bien qu'un processus de diligence raisonnable puisse identifier d'autres domaines de préoccupation, les éléments suivants définissent des normes sur des sujets pertinents pour les processus de production de textiles, de vêtements et de chaussures. Les normes constituent des normes minimales que tous les fournisseurs doivent respecter et sont basées sur les conventions, normes et directives internationales énumérées ci-dessus.

• Droits de l'homme et du travail

• Environnement et climat

• Anti-corruption

• Bien-être animal

 

DROITS DE L'HOMME ET DROITS DU TRAVAIL


TRAVAIL DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS

Les fournisseurs ne doivent pas faire appel à des enfants de moins de 15 ans, même si la législation nationale l'autorise. Toutes les limitations légales concernant les jeunes travailleurs âgés de 15 à 18 ans doivent être respectées et les jeunes travailleurs ne sont autorisés à effectuer des travaux légers qu'à des heures réduites. Cela signifie qu'ils doivent être protégés contre tout travail dangereux, les quarts de nuit et tout type de travail qui pourrait entraver leur développement physique et psychologique ou leur causer un préjudice. Si le travail des enfants est détecté dans un établissement, le fournisseur est responsable du développement, de la participation et de la contribution aux politiques et programmes qui prévoient des dispositions transitoires pour permettre à l'enfant de continuer à bénéficier d'une éducation de qualité jusqu'à ce qu'il ne soit plus un enfant.


TRAVAIL FORCÉ

L'emploi doit être librement choisi. Les fournisseurs ne doivent pas utiliser ou soutenir toute forme d'esclavage et de travail forcé et servile. Les employés ne doivent pas être soumis à des frais de recrutement ou à des cautions, à une retenue de salaire et d'avantages sociaux, à la production de documents personnels par l'employeur ou être contraints d'effectuer des heures supplémentaires.


CONDITIONS D'EMPLOI

Les obligations envers les employés en vertu des conventions internationales et des lois et réglementations en matière de sécurité sociale découlant de la relation de travail régulière ne doivent pas être évitées en utilisant des contrats à court terme, tels que le travail en sous-traitance et le travail occasionnel. Tous les employés, y compris les travailleurs temporaires et occasionnels, doivent avoir des lettres d'emploi écrites et légales dans une langue qu'ils comprennent, spécifiant les conditions d'emploi et de licenciement.


DISCRIMINATION ET HARCÈLEMENT

Les fournisseurs ne doivent pas pratiquer ou soutenir la discrimination dans le recrutement et l'emploi. Les décisions concernant l'embauche, la rémunération, l'accès à la formation, l'avancement, la discipline, le licenciement ou la retraite doivent être uniquement fondées sur la capacité à effectuer le travail et non sur des motifs de sexe, d'état matrimonial ou parental, de grossesse, de race, de caste, de couleur, d'âge , orientation sexuelle, religion, opinion politique, appartenance syndicale, fonction de représentant des travailleurs, nationalité, origine ethnique, état de santé ou handicap. Tous les travailleurs doivent être traités avec respect et dignité. Les fournisseurs doivent empêcher, ne pas s'engager ni soutenir l'utilisation de l'intimidation, de la violence, des menaces de violence, des châtiments corporels ou du harcèlement ou des abus physiques, sexuels, psychologiques et verbaux. Des procédures garantissant des mesures punitives en cas de harcèlement et/ou de discrimination doivent être mises en place. Des mesures spéciales doivent être mises en place pour protéger les travailleuses contre la violence sexiste et le harcèlement sur le lieu de travail.


LIBERTÉ D'ASSOCIATION ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE

Les fournisseurs doivent respecter les droits des travailleurs à rejoindre et à organiser des associations de leur choix et à négocier collectivement sans ingérence ni sanction de la part des employeurs. Le fournisseur doit mettre en place des mécanismes, tels que des comités de participation des travailleurs, pour résoudre les conflits, y compris les réclamations des employés, et assurer une communication efficace avec les employés et leurs représentants. Si les droits à la liberté d'association et à la négociation collective sont limités par la législation nationale, le fournisseur doit permettre aux travailleurs d'élire librement leurs propres représentants, et des formes alternatives de représentation des travailleurs doivent être soutenues.


HEURES DE TRAVAIL ET CONGÉS

Les heures de travail standard doivent respecter les réglementations locales, les conventions collectives et les normes de l'industrie, mais ne doivent pas dépasser 48 heures par semaine, à l'exclusion des heures supplémentaires. Toutes les heures supplémentaires doivent toujours être consensuelles et non demandées de façon régulière. Les heures supplémentaires hebdomadaires ne doivent pas dépasser 12 heures. Les employés doivent bénéficier d'un minimum d'un jour de congé par semaine et de congés annuels payés. Un congé de maternité, un congé de maladie et d'autres types de congé doivent être accordés à tous les employés conformément aux réglementations locales en vigueur.

SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX

Les salaires pour une semaine de travail standard doivent au minimum correspondre au salaire minimum légal, aux normes de l'industrie ou aux salaires négociés, selon le plus élevé. Les salaires doivent être payés régulièrement et en temps opportun. Les fournisseurs doivent s'efforcer de fournir un salaire décent équitable, ce qui implique que les salaires sont suffisants pour répondre aux besoins fondamentaux des employés et de leurs familles et fournir un revenu discrétionnaire. Toutes les heures supplémentaires doivent être rémunérées à un taux majoré recommandé d'au moins 125 % du taux de rémunération normal. Les déductions ne sont autorisées que si et dans la mesure prescrite par la loi ou fixée par une convention collective. Il ne peut pas être utilisé comme une pratique disciplinaire.

LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Un environnement de travail sûr et hygiénique doit être fourni à tous les employés. Pour prévenir les accidents et les blessures et promouvoir un environnement de travail sain et sûr, les fournisseurs doivent au minimum s'assurer que les initiatives énumérées ci-dessous sont en place. La liste n'est pas exhaustive mais décrit les aspects les plus critiques d'un système de gestion de la santé et de la sécurité. Des mesures spéciales doivent être mises en place pour assurer une approche sensible au genre.

• Représentants de la direction pour la santé et la sécurité au travail.

• Procédures de gestion des incidents et des risques proportionnées au type et à la taille de l'entreprise.

• Formation santé et sécurité sur les risques professionnels. Cela comprend une formation à la lutte contre les incendies et à la manipulation de matières et de produits chimiques dangereux.

• Mise à disposition d'équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, gratuits et en bon état. Une formation au bon usage des EPI doit être dispensée.

• Tous les locaux sur le site, y compris les dortoirs, les toilettes, les vestiaires et la cantine fournis par l'entreprise, doivent respecter les normes appropriées en matière d'hygiène, de santé et de sécurité. Cela comprend un équipement adéquat pour la sécurité incendie.

• Accès à l'eau potable et accès aux installations sanitaires pour les employés en tout temps.

• Des bâtiments sûrs et sains. Tous les permis et certificats pertinents concernant la sécurité des bâtiments doivent être conservés pour examen.

• Installations électriques sécurisées installées et entretenues par du personnel compétent.

ENVIRONNEMENT


DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les fournisseurs doivent mener toutes les opérations en pleine conformité avec toutes les lois et réglementations environnementales applicables. Cela comprend l'obtention et le maintien de tous les enregistrements, permis et licences nécessaires, y compris, mais sans s'y limiter, les zones énumérées ci-dessous. De plus, les fournisseurs doivent avoir mis en place des procédures et des capacités pour s'assurer qu'ils préviennent et atténuent les impacts environnementaux négatifs de leurs activités ou des activités associées. Au minimum, des procédures et des capacités doivent être en place pour les problèmes énumérés ci-dessous. Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs demandent à leur chaîne d'approvisionnement de se conformer à ces exigences.


PRODUITS CHIMIQUES

Les fournisseurs doivent mener leurs opérations conformément aux exigences ci-dessous concernant les produits chimiques :

• L' annexe XVII du règlement REACH (CE) n° 1907/2006 de l'Union européenne et ses modifications ultérieures ;

• Les « substances extrêmement préoccupantes » (SVHC) c'est-à-dire le règlement REACH de l'Union européenne (CE) no. Liste des candidats 1907/2006 . Les fournisseurs sont priés de vérifier régulièrement la liste car cette liste est continuellement mise à jour ;

• Réglementations spécifiques à chaque pays sur les marchés d'exportation.

Les lois locales doivent être suivies dans le stockage, la manipulation, l'utilisation et l'élimination de tous les produits chimiques et doivent être conformes à la fiche de données de sécurité (MSDS) pour chaque produit chimique.

RESSOURCES EN EAU

Les fournisseurs doivent effectuer toutes les opérations en pleine conformité avec toutes les lois, réglementations et directives de l'industrie applicables sur la conservation de l'eau, la qualité de l'eau et les eaux usées. Des mesures doivent être mises en place pour évacuer les eaux usées. Les fournisseurs doivent s'efforcer de minimiser l'utilisation d'eau pendant les processus de production, notamment en introduisant des techniques d'économie d'eau et de recyclage des eaux usées. Ceci est particulièrement pertinent pour les fournisseurs de traitement par voie humide. Les fournisseurs sans procédés humides doivent également gérer et mesurer la consommation d'eau. Les fournisseurs doivent s'efforcer de mesurer l'impact de leurs opérations sur l'approvisionnement en eau local/régional afin d'éviter de contribuer négativement au stress hydrique.

QUALITÉ DE L'AIR ET CLIMAT

Les fournisseurs doivent réduire et contrôler les émissions dans l'air conformément aux réglementations applicables. Cela inclut le bruit, les odeurs et les émissions de poussière. Les fournisseurs doivent s'efforcer d'atténuer l'impact négatif sur le changement climatique en prenant les mesures suivantes : mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique dans la chaîne de valeur, en commençant par les processus à fort impact, en utilisant des sources d'énergie renouvelables si elles sont disponibles ; et calculer les émissions et fixer des objectifs pour réduire les émissions à l'aide d'outils de normalisation reconnus.

LA GESTION DES DÉCHETS

Tous les déchets doivent être gérés de manière responsable et au minimum conformément à la réglementation en vigueur. Les déchets dangereux doivent être traités par une entreprise/organisation agréée. Les fournisseurs doivent minimiser les déchets lors des processus de production allant à la décharge, faciliter la collecte des déchets à réutiliser, réduire l'utilisation de matières premières vierges et optimiser l'utilisation de matériaux recyclés. L'objectif doit être de ne pas mettre de déchets en décharge.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Les fournisseurs sont tenus d'agir conformément à des normes éthiques élevées et avec intégrité dans tous les domaines liés à leur activité et de disposer de procédures adéquates pour prévenir la corruption dans leurs opérations. Aucune forme de corruption, d'extorsion, de pots-de-vin, de paiements de facilitation ou de pots-de-vin ne doit être offerte, reçue ou promise.

BIEN-ÊTRE ANIMAL

Les fournisseurs doivent s'assurer que les matériaux utilisés dans les produits proviennent d'animaux qui ont été traités conformément à toutes les réglementations, conventions et normes applicables. Les animaux doivent être nourris et traités avec dignité et respect. Aucun animal ne doit être délibérément blessé ni exposé à la douleur au cours de sa vie. Le meurtre d'animaux doit toujours être effectué en utilisant la méthode disponible la plus rapide, la moins douloureuse et la moins traumatisante, et approuvé par des vétérinaires nationaux et reconnus, et uniquement effectué par du personnel formé. Lors de l'utilisation de matériaux dérivés d'animaux, le fournisseur doit être prêt à documenter la chaîne de contrôle du produit, par exemple via des systèmes de certification tiers crédibles existants tels que le Responsible Down Standard (RDS) et le Responsible Wool Standard (RWS).

GRIEFS

Les fournisseurs doivent mettre en place un mécanisme de réclamation permettant aux parties prenantes d'exprimer leurs inquiétudes si elles constatent que les opérations du fournisseur portent atteinte aux droits de l'homme et du travail, à l'environnement, y compris le climat, à la lutte contre la corruption et au bien-être animal. Le mécanisme de réclamation doit être adapté à la taille de l'entreprise et peut prendre la forme d'une fonction de dénonciation, d'un comité de représentation des travailleurs, etc. Le mécanisme de réclamation doit être largement communiqué et accessible à tous les travailleurs (y compris les travailleurs temporaires), et gérées de manière confidentielle, impartiale, opportune et transparente.

 

COLLABORATIONS & SUIVI

Un dialogue ouvert et transparent sur les normes de ce Code de Conduite est essentiel pour nos relations avec nos fournisseurs. Dans ce cadre, les fournisseurs sont tenus d'informer sur tous les sous-traitants. Les usines cachées ne sont pas acceptées. Tous les fournisseurs sont évalués par rapport à la norme du Code, et nous accordons la priorité aux fournisseurs qui s'engagent à démontrer leur conformité et leurs améliorations continues. Les fournisseurs sont évalués au moyen de différents types d'évaluation, notamment des auto-évaluations, des évaluations internes et des évaluations de tiers (annoncées et non annoncées). Nous et les auditeurs tiers nommés devons avoir accès à toutes les installations, y compris les sous-traitants, ainsi qu'aux documents et employés pertinents, sur demande. Nous espérons que nos fournisseurs respecteront les exigences de ce Code. Dans les cas où un fournisseur doit améliorer certaines procédures et pratiques, le fournisseur doit s'engager à le faire dans un délai précis. Nous croyons que la réalisation de bonnes normes sociales et environnementales est un processus, et nous nous engageons à travailler avec nos fournisseurs dans leurs efforts. Si un fournisseur fait preuve d'un manque d'engagement et de volonté de s'engager et d'améliorer les normes de ce Code, nous n'hésiterons pas à mettre fin à la relation commerciale.

CODE DE CONDUITE

Nous nous engageons à gérer une entreprise responsable et durable. Veiller à ce que nos produits soient fabriqués dans des conditions responsables est au cœur de cet engagement, et dans la réalisation de notre ambition, nous attendons de nos partenaires - fournisseurs, sous-traitants, agents et autres partenaires commerciaux - qu'ils opèrent de manière responsable et agissent avec intégrité, équité et responsabilité dans tous les aspects de leur activité.

Notre engagement implique la mise en place de processus pour prévenir et traiter les impacts négatifs sur les droits de l'homme et du travail, l'environnement, y compris le climat, la lutte contre la corruption et le bien-être animal. Nous utilisons ce code de conduite pour nous aider à sélectionner et à retenir des partenaires commerciaux qui partagent notre engagement envers une production responsable et durable telle que définie par les conventions, normes et directives convenues au niveau international.

Nous demandons à nos partenaires commerciaux de s'engager à mettre en œuvre les normes, processus et exigences de ce Code de conduite dans leurs propres opérations et de travailler avec leurs fournisseurs et partenaires commerciaux pour mettre également en œuvre les politiques, normes et processus du Code.

Nous reconnaissons que l'établissement des normes et des processus requis décrits dans le présent Code de conduite nécessite à la fois du temps et des ressources. Nous nous concentrons sur la capacité et la volonté de nos fournisseurs à démontrer des améliorations continues pour répondre aux exigences du Code et à améliorer leurs systèmes pour gérer les impacts négatifs sur les droits de l'homme et du travail, l'environnement, y compris le climat, la lutte contre la corruption et le bien-être animal. Nous sommes convaincus que la coopération et un dialogue transparent peuvent aboutir à un partenariat plus durable et efficace dont les deux parties bénéficieront.

Les normes du Code de conduite sont basées sur des conventions internationalement reconnues, y compris, mais sans s'y limiter : la Charte internationale des droits de l'homme, la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail (OIT), les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et droits de l'homme, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises, la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement ; et les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Tous les fournisseurs sont tenus de se conformer à la législation nationale, aux réglementations, aux pratiques applicables et aux normes de l'industrie en fonction de leur activité.

 

EXIGENCES DE DILIGENCE RAISONNABLE

Les directives internationales appellent les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable pour détecter, prévenir et atténuer tout impact négatif lié aux droits de l'homme et du travail, à l'environnement, y compris le climat, et à la lutte contre la corruption. Ces procédures sont requises pour tous les groupes, individus et entités sur lesquels une entreprise peut avoir un impact, au sein de toutes les unités commerciales et de production, de la communauté locale et de l'environnement externe.

Les étapes clés des procédures de diligence raisonnable comprennent l'élaboration de politiques dans tous les domaines d'impact potentiels et réels pertinents dans l'entreprise, tels que la santé et la sécurité, la protection de l'environnement et la gestion des produits chimiques, et la lutte contre la corruption. Ces politiques doivent être communiquées à tous les employés et autres parties prenantes concernées. Des procédures et des systèmes de gestion doivent être développés pour s'assurer que les politiques sont mises en œuvre et respectées, et ainsi garantir que tout impact négatif potentiel et réel est évité et atténué.

Les normes de ce code de conduite se répartissent en quatre sections ci-dessous, couvrant quatre domaines thématiques. Chaque section définit un ensemble de normes spécifiques dans les quatre domaines. Bien qu'un processus de diligence raisonnable puisse identifier d'autres domaines de préoccupation, les éléments suivants définissent des normes sur des sujets pertinents pour les processus de production de textiles, de vêtements et de chaussures. Les normes constituent des normes minimales que tous les fournisseurs doivent respecter et sont basées sur les conventions, normes et directives internationales énumérées ci-dessus.

• Droits de l'homme et du travail

• Environnement et climat

• Anti-corruption

• Bien-être animal

 

DROITS DE L'HOMME ET DROITS DU TRAVAIL


TRAVAIL DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS

Les fournisseurs ne doivent pas faire appel à des enfants de moins de 15 ans, même si la législation nationale l'autorise. Toutes les limitations légales concernant les jeunes travailleurs âgés de 15 à 18 ans doivent être respectées et les jeunes travailleurs ne sont autorisés à effectuer des travaux légers qu'à des heures réduites. Cela signifie qu'ils doivent être protégés contre tout travail dangereux, les quarts de nuit et tout type de travail qui pourrait entraver leur développement physique et psychologique ou leur causer un préjudice. Si le travail des enfants est détecté dans un établissement, le fournisseur est responsable du développement, de la participation et de la contribution aux politiques et programmes qui prévoient des dispositions transitoires pour permettre à l'enfant de continuer à bénéficier d'une éducation de qualité jusqu'à ce qu'il ne soit plus un enfant.


TRAVAIL FORCÉ

L'emploi doit être librement choisi. Les fournisseurs ne doivent pas utiliser ou soutenir toute forme d'esclavage et de travail forcé et servile. Les employés ne doivent pas être soumis à des frais de recrutement ou à des cautions, à une retenue de salaire et d'avantages sociaux, à la production de documents personnels par l'employeur ou être contraints d'effectuer des heures supplémentaires.


CONDITIONS D'EMPLOI

Les obligations envers les employés en vertu des conventions internationales et des lois et réglementations en matière de sécurité sociale découlant de la relation de travail régulière ne doivent pas être évitées en utilisant des contrats à court terme, tels que le travail en sous-traitance et le travail occasionnel. Tous les employés, y compris les travailleurs temporaires et occasionnels, doivent avoir des lettres d'emploi écrites et légales dans une langue qu'ils comprennent, spécifiant les conditions d'emploi et de licenciement.


DISCRIMINATION ET HARCÈLEMENT

Les fournisseurs ne doivent pas pratiquer ou soutenir la discrimination dans le recrutement et l'emploi. Les décisions concernant l'embauche, la rémunération, l'accès à la formation, l'avancement, la discipline, le licenciement ou la retraite doivent être uniquement fondées sur la capacité à effectuer le travail et non sur des motifs de sexe, d'état matrimonial ou parental, de grossesse, de race, de caste, de couleur, d'âge , orientation sexuelle, religion, opinion politique, appartenance syndicale, fonction de représentant des travailleurs, nationalité, origine ethnique, état de santé ou handicap. Tous les travailleurs doivent être traités avec respect et dignité. Les fournisseurs doivent empêcher, ne pas s'engager ni soutenir l'utilisation de l'intimidation, de la violence, des menaces de violence, des châtiments corporels ou du harcèlement ou des abus physiques, sexuels, psychologiques et verbaux. Des procédures garantissant des mesures punitives en cas de harcèlement et/ou de discrimination doivent être mises en place. Des mesures spéciales doivent être mises en place pour protéger les travailleuses contre la violence sexiste et le harcèlement sur le lieu de travail.


LIBERTÉ D'ASSOCIATION ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE

Les fournisseurs doivent respecter les droits des travailleurs à rejoindre et à organiser des associations de leur choix et à négocier collectivement sans ingérence ni sanction de la part des employeurs. Le fournisseur doit mettre en place des mécanismes, tels que des comités de participation des travailleurs, pour résoudre les conflits, y compris les réclamations des employés, et assurer une communication efficace avec les employés et leurs représentants. Si les droits à la liberté d'association et à la négociation collective sont limités par la législation nationale, le fournisseur doit permettre aux travailleurs d'élire librement leurs propres représentants, et des formes alternatives de représentation des travailleurs doivent être soutenues.


HEURES DE TRAVAIL ET CONGÉS

Les heures de travail standard doivent respecter les réglementations locales, les conventions collectives et les normes de l'industrie, mais ne doivent pas dépasser 48 heures par semaine, à l'exclusion des heures supplémentaires. Toutes les heures supplémentaires doivent toujours être consensuelles et non demandées de façon régulière. Les heures supplémentaires hebdomadaires ne doivent pas dépasser 12 heures. Les employés doivent bénéficier d'un minimum d'un jour de congé par semaine et de congés annuels payés. Un congé de maternité, un congé de maladie et d'autres types de congé doivent être accordés à tous les employés conformément aux réglementations locales en vigueur.

SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX

Les salaires pour une semaine de travail standard doivent au minimum correspondre au salaire minimum légal, aux normes de l'industrie ou aux salaires négociés, selon le plus élevé. Les salaires doivent être payés régulièrement et en temps opportun. Les fournisseurs doivent s'efforcer de fournir un salaire décent équitable, ce qui implique que les salaires sont suffisants pour répondre aux besoins fondamentaux des employés et de leurs familles et fournir un revenu discrétionnaire. Toutes les heures supplémentaires doivent être rémunérées à un taux majoré recommandé d'au moins 125 % du taux de rémunération normal. Les déductions ne sont autorisées que si et dans la mesure prescrite par la loi ou fixée par une convention collective. Il ne peut pas être utilisé comme une pratique disciplinaire.

LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Un environnement de travail sûr et hygiénique doit être fourni à tous les employés. Pour prévenir les accidents et les blessures et promouvoir un environnement de travail sain et sûr, les fournisseurs doivent au minimum s'assurer que les initiatives énumérées ci-dessous sont en place. La liste n'est pas exhaustive mais décrit les aspects les plus critiques d'un système de gestion de la santé et de la sécurité. Des mesures spéciales doivent être mises en place pour assurer une approche sensible au genre.

• Représentants de la direction pour la santé et la sécurité au travail.

• Procédures de gestion des incidents et des risques proportionnées au type et à la taille de l'entreprise.

• Formation santé et sécurité sur les risques professionnels. Cela comprend une formation à la lutte contre les incendies et à la manipulation de matières et de produits chimiques dangereux.

• Mise à disposition d'équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, gratuits et en bon état. Une formation au bon usage des EPI doit être dispensée.

• Tous les locaux sur le site, y compris les dortoirs, les toilettes, les vestiaires et la cantine fournis par l'entreprise, doivent respecter les normes appropriées en matière d'hygiène, de santé et de sécurité. Cela comprend un équipement adéquat pour la sécurité incendie.

• Accès à l'eau potable et accès aux installations sanitaires pour les employés en tout temps.

• Des bâtiments sûrs et sains. Tous les permis et certificats pertinents concernant la sécurité des bâtiments doivent être conservés pour examen.

• Installations électriques sécurisées installées et entretenues par du personnel compétent.

ENVIRONNEMENT


DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les fournisseurs doivent mener toutes les opérations en pleine conformité avec toutes les lois et réglementations environnementales applicables. Cela comprend l'obtention et le maintien de tous les enregistrements, permis et licences nécessaires, y compris, mais sans s'y limiter, les zones énumérées ci-dessous. De plus, les fournisseurs doivent avoir mis en place des procédures et des capacités pour s'assurer qu'ils préviennent et atténuent les impacts environnementaux négatifs de leurs activités ou des activités associées. Au minimum, des procédures et des capacités doivent être en place pour les problèmes énumérés ci-dessous. Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs demandent à leur chaîne d'approvisionnement de se conformer à ces exigences.


PRODUITS CHIMIQUES

Les fournisseurs doivent mener leurs opérations conformément aux exigences ci-dessous concernant les produits chimiques :

• L' annexe XVII du règlement REACH (CE) n° 1907/2006 de l'Union européenne et ses modifications ultérieures ;

• Les « substances extrêmement préoccupantes » (SVHC) c'est-à-dire le règlement REACH de l'Union européenne (CE) no. Liste des candidats 1907/2006 . Les fournisseurs sont priés de vérifier régulièrement la liste car cette liste est continuellement mise à jour ;

• Réglementations spécifiques à chaque pays sur les marchés d'exportation.

Les lois locales doivent être suivies dans le stockage, la manipulation, l'utilisation et l'élimination de tous les produits chimiques et doivent être conformes à la fiche de données de sécurité (MSDS) pour chaque produit chimique.

RESSOURCES EN EAU

Les fournisseurs doivent effectuer toutes les opérations en pleine conformité avec toutes les lois, réglementations et directives de l'industrie applicables sur la conservation de l'eau, la qualité de l'eau et les eaux usées. Des mesures doivent être mises en place pour évacuer les eaux usées. Les fournisseurs doivent s'efforcer de minimiser l'utilisation d'eau pendant les processus de production, notamment en introduisant des techniques d'économie d'eau et de recyclage des eaux usées. Ceci est particulièrement pertinent pour les fournisseurs de traitement par voie humide. Les fournisseurs sans procédés humides doivent également gérer et mesurer la consommation d'eau. Les fournisseurs doivent s'efforcer de mesurer l'impact de leurs opérations sur l'approvisionnement en eau local/régional afin d'éviter de contribuer négativement au stress hydrique.

QUALITÉ DE L'AIR ET CLIMAT

Les fournisseurs doivent réduire et contrôler les émissions dans l'air conformément aux réglementations applicables. Cela inclut le bruit, les odeurs et les émissions de poussière. Les fournisseurs doivent s'efforcer d'atténuer l'impact négatif sur le changement climatique en prenant les mesures suivantes : mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique dans la chaîne de valeur, en commençant par les processus à fort impact, en utilisant des sources d'énergie renouvelables si elles sont disponibles ; et calculer les émissions et fixer des objectifs pour réduire les émissions à l'aide d'outils de normalisation reconnus.

LA GESTION DES DÉCHETS

Tous les déchets doivent être gérés de manière responsable et au minimum conformément à la réglementation en vigueur. Les déchets dangereux doivent être traités par une entreprise/organisation agréée. Les fournisseurs doivent minimiser les déchets lors des processus de production allant à la décharge, faciliter la collecte des déchets à réutiliser, réduire l'utilisation de matières premières vierges et optimiser l'utilisation de matériaux recyclés. L'objectif doit être de ne pas mettre de déchets en décharge.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Les fournisseurs sont tenus d'agir conformément à des normes éthiques élevées et avec intégrité dans tous les domaines liés à leur activité et de disposer de procédures adéquates pour prévenir la corruption dans leurs opérations. Aucune forme de corruption, d'extorsion, de pots-de-vin, de paiements de facilitation ou de pots-de-vin ne doit être offerte, reçue ou promise.

BIEN-ÊTRE ANIMAL

Les fournisseurs doivent s'assurer que les matériaux utilisés dans les produits proviennent d'animaux qui ont été traités conformément à toutes les réglementations, conventions et normes applicables. Les animaux doivent être nourris et traités avec dignité et respect. Aucun animal ne doit être délibérément blessé ni exposé à la douleur au cours de sa vie. Le meurtre d'animaux doit toujours être effectué en utilisant la méthode disponible la plus rapide, la moins douloureuse et la moins traumatisante, et approuvé par des vétérinaires nationaux et reconnus, et uniquement effectué par du personnel formé. Lors de l'utilisation de matériaux dérivés d'animaux, le fournisseur doit être prêt à documenter la chaîne de contrôle du produit, par exemple via des systèmes de certification tiers crédibles existants tels que le Responsible Down Standard (RDS) et le Responsible Wool Standard (RWS).

GRIEFS

Les fournisseurs doivent mettre en place un mécanisme de réclamation permettant aux parties prenantes d'exprimer leurs inquiétudes si elles constatent que les opérations du fournisseur portent atteinte aux droits de l'homme et du travail, à l'environnement, y compris le climat, à la lutte contre la corruption et au bien-être animal. Le mécanisme de réclamation doit être adapté à la taille de l'entreprise et peut prendre la forme d'une fonction de dénonciation, d'un comité de représentation des travailleurs, etc. Le mécanisme de réclamation doit être largement communiqué et accessible à tous les travailleurs (y compris les travailleurs temporaires), et gérées de manière confidentielle, impartiale, opportune et transparente.

 

COLLABORATIONS & SUIVI

Un dialogue ouvert et transparent sur les normes de ce Code de Conduite est essentiel pour nos relations avec nos fournisseurs. Dans ce cadre, les fournisseurs sont tenus d'informer sur tous les sous-traitants. Les usines cachées ne sont pas acceptées. Tous les fournisseurs sont évalués par rapport à la norme du Code, et nous accordons la priorité aux fournisseurs qui s'engagent à démontrer leur conformité et leurs améliorations continues. Les fournisseurs sont évalués au moyen de différents types d'évaluation, notamment des auto-évaluations, des évaluations internes et des évaluations de tiers (annoncées et non annoncées). Nous et les auditeurs tiers nommés devons avoir accès à toutes les installations, y compris les sous-traitants, ainsi qu'aux documents et employés pertinents, sur demande. Nous espérons que nos fournisseurs respecteront les exigences de ce Code. Dans les cas où un fournisseur doit améliorer certaines procédures et pratiques, le fournisseur doit s'engager à le faire dans un délai précis. Nous croyons que la réalisation de bonnes normes sociales et environnementales est un processus, et nous nous engageons à travailler avec nos fournisseurs dans leurs efforts. Si un fournisseur fait preuve d'un manque d'engagement et de volonté de s'engager et d'améliorer les normes de ce Code, nous n'hésiterons pas à mettre fin à la relation commerciale.